Joliot-Curie
Information
État : À l’étude
Budget : 206 M d'euros
Date de début : 2019
Date de fin : 2030
Descriptif
Éléments-Clés
- 3 secteurs (autour du bouvelard Joliot-Curie) : la Benauge (Bordeaux) / Henri Sellier-Léo Lagrange (Cenon) / Cités du Midi, Alfred Giret et Muscaris (Floirac)
- 720 logements construits
- 236 logements démolis (dont 2 tours de la résidence Sellier)
- 310 logements réhabilités
- requalification du boulevard Joliot-Curie (voies douces, voies réservées aux transports en commun, végétalisation)
- reconstruction des équipements scolaires (Benauge et Bas-Cenon) et d’équipements de proximité (Benauge et Sellier)
- requalification des espaces publics pour favoriser les liaisons inter-quartier et les mobilités douces.
- réaménagement d’espaces verts (dont le parc Pinçon à la Benauge et une coulée verte dans le bas Cenon)
- création d’une zone d’activité artisanale sur le secteur Henri Sellier
Dates prévisionnelles des travaux
début : 2019
fin : 2030
Problématique
Le secteur Joliot-Curie se trouve au cœur de la plaine rive droite de la Garonne. Ce territoire intercommunal est situé au milieu de projets urbains d’envergure dont celui limitrophe de la ZAC Garonne-Eiffel (Opération d’Intérêt National Bordeaux Euratlantique) mais aussi la ZAC Niel ou encore l’opération Bastide-Brazza.
Il s’agit de permettre à ce secteur largement marqué par la présence d’infrastructures de transport (voie ferrée et boulevard Joliot-Curie) et de grands ensembles de logement social de bénéficier de la dynamique de développement de la rive droite engagée avec l’ouverture début 2013 du pont Jacques Chaban-Delmas.
Réponse
Les grands axes du projet comprennent :
- Des pôles de commerces et d’équipements confortés pour rendre le quartier plus attractif. Au total, 12 équipements vont être rénovés ou construits.
- Une « cité jardin » renouvelée et un habitat diversifié
- Une économie locale multi-sites développée
- La pacification des boulevards, le développement des transports en commun et des cheminements doux. Une des actions prioritaires sera la transformation des infrastructures qui séparent aujourd’hui fortement les quartiers (les boulevards Joliot Curie et de l’Entre-deux-Mers, la voie ferrée).
Plan guide
Maître d’ouvrage
Bordeaux Métropole